Au-delà de la présentation de son site, de sa présence sur les réseaux sociaux et de la création d'offres promotionnelles récurrentes, comment intéresser, fidéliser et impliquer sa clientèle ?
C'est ici que la création d'un blog peut être intéressante ! Pour quiconque a le temps, la plume et/ou la possibilité de déléguer cette tâche, la tenue régulière d'un blog peut avoir de nombreux avantages pour votre entreprise. Certains bienfaits peuvent même être surprenants, notamment au niveau de votre référencement naturel et local. Mais alors quels sont les pièges et autres aspects à prendre en compte lors de l'élaboration et de l'entretien d'un blog ? C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui !
Au moment de démarrer votre blog, il est une chose qu'il vous faut impérativement garder en tête ; il s'agira là d'un travail ponctuel qui nécessitera une attention régulière et qui ne pourra pas souffrir de trop grandes périodes d'inactivité. En effet, et même si -nous le verrons- les avantages du blog sont nombreux, ceux-ci tomberont rapidement à plat si le blog n'est pas suffisamment alimenté voire abandonné.
Laissé à l'incurie, un tel module donnera instantanément à vos visiteurs une impression tenace de négligence et de vacuité ; l'image de votre business s'en verra affectée. (En savoir plus : Comment inspirer confiance à sa clientèle en ligne ?)
Afin d'éviter cet important écueil, il conviendra de décider en amont de l'écriture du premier article de plusieurs choses :
Important : pensez bien à choisir un format qui conviendra à votre emploi du temps et qui pourra être applicable tout au long de l'année. La régularité, la qualité et la pertinence l'emporteront toujours sur la quantité ! Une fréquence de publication trop louvoyante est également à éviter ; préférez un rythme mensuel à une succession de périodes productives et inertes.
Comme évoqué précédemment, ils sont nombreux !
Référencement naturel (SEO)
D'une manière générale, tout afflux régulier de contenu est bénéfique au référencement d'un site internet. En effet, Google verra d'un bon œil les sites évoluant au bénéfice d'un ajout de contenu fréquent. Pour en savoir plus sur cet aspect du référencement naturel (SEO), n'hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet : Comment obtenir les faveurs et la confiance de Google ?
Référencement local
Créer ses propres contenus, informer sur sa profession et mettre en perspective les spécificités de son business renforcera l'influence de votre établissement localement. Profitez de votre blog pour générer du bouche-à-oreille positif et améliorer votre réseau professionnel afin d'être repris sur des sites tiers. En générant retours positifs et backlinks autour de vous, vous affirmerez votre votre influence régionale et deviendrez localement immanquable dans le cadre de votre profession/activité.
Une grande source de contenus pour alimenter vos réseaux sociaux
Tout est dans l'intitulé ! Être actif-ive sur les réseaux courants tels que Facebook, Instagram, Google mybusiness et LinkedIn offre de nombreuses opportunités à votre entreprise de briller et d'attirer de nouveaux clients potentiels. Comme il n'est jamais simple de savoir quoi écrire et partager à son audience chaque semaine, récupérer des tronçons de votre blog peut faire office de ''joker'' et vous garantir une activité hebdomadaire, bihebdomadaire voire trihebdomadaire. Vos réseaux deviennent alors non seulement des outils de marketing performants mais aussi des canaux de redirection sur votre blog, lequel les alimente et augmente votre présence en ligne. Sur les réseaux sociaux, ce type de publication couplée à celles d'événements, d'annonces et de promotions offrent à votre business une activité saine et dynamique. Pour en savoir plus sur le sujet, c'est par ici ! Comment être actif-ive et dynamique avec sa communication digitale ?
Se démarquer de la concurrence, devenir une référence
S'il n'est pas toujours aisé de proposer à sa clientèle et audience un apport constant de contenu fraîchement rédigé, il ne faut en revanche pas perdre de vue le fait que de tels efforts ne passent pas inaperçus, surtout en regard de votre concurrence. Si vous cherchiez un moyen supplémentaire de vous démarquer, vous l'avez trouvé ! Et même si vos posts ne sont pas lus par une grande quantité de personnes, rassurez-vous en vous disant que l'algorithme de Google, lui, s'en est senti bien flatté et ne manquera pas de vous récompenser en visibilité.
Faire fonctionner toutes ses plateformes de connivence
Créer un article est une bonne chose en soi, mais si aucune publicité ne lui est faite, il passera inaperçu. Nous l'avons vu plus haut, la rédaction d'un article complet vous donne l'opportunité d'exploiter vos autres réseaux ; sociaux, professionnels et promotionnels, comme autant d'engrenages qui s'animent pour générer un mouvement plus grand. C'est également un moyen de rentabiliser au maximum le temps investi dans l'écriture d'un article.
Pourquoi ne pas reprendre quelques phrases d'accroche de votre dernier écrit et d'en faire l'en-tête attirante d'une campagne de newsletter ? Pourquoi ne pas créer un jeu-concours sur Instagram sur le thème du dernier post de blog ? Et pourquoi ne pas réutiliser l'accroche d'un article pour promouvoir, impulser, soutenir une campagne de référencement payant (SEA) ?
Impliquer sa clientèle plus avant
Démontrez à vos clients qu'ils peuvent tirer encore plus de bénéfices de leur fidélité auprès de votre entreprise. Instruisez-les à l'aide de votre blog et éveillez leur intérêt directement en magasin via un flyer par exemple. Un client engagé sera plus à même de désirer en apprendre plus.
Peut-être existe-t-il d'autres prestations parmi celles que vous proposez qui pourraient compléter positivement son expérience et/ou améliorer ses résultats escomptés ? Peut-être votre clientèle ne se doute-t-elle pas qu'il soit possible de dupliquer ses avantages auprès de vous simplement par manque de savoir. Si la source d'information de vos clients provient de vous-même, alors vous pourrez facilement les rediriger vers vos autres services.
Le travail de confiance étant déjà réalisé, il ne vous restera dès lors plus qu'à renforcer votre lien avec votre clientèle de manière a leur en offrir toujours plus. De ce type d'échange entre prestataire et prospect se dégagera un sentiment de prise en charge complète et de service sur-mesure en fonction de besoins formulés et compris. Important également ; un client heureux a plus de chances de parler favorablement de vous à ses proches, et sera plus convaincant encore s'il est instruit et éclairé sur le sujet.
À lire également
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite.