À l’ère du digital, il est commun d’opter pour une commande en ligne plutôt que de se déplacer en personne dans un magasin. En 2020 plus que jamais, les commerçants et entrepreneurs ayant franchi le pas de la vente en ligne ont une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Pratique, intuitif et presque naturel pour un pourcentage toujours en hausse de consommateurs, le commerce en ligne a tout pour plaire. C’est pourquoi aujourd’hui le fait d’assurer la pérennité de son business va souvent de pair avec la mise en place d’une plateforme de vente sur internet autonome.
Dans un contexte de crise sanitaire globale, il est plus important que jamais de considérer les avantages qu’une plateforme e-commerce pourrait vous apporter. Mais alors, comment s’y prendre, avec quel budget et avec qui collaborer pour passer le cap ?
Pourquoi hésiter à franchir le pas ?
Avant de nous intéresser aux nombreux aspects positifs d’un e-commerce, il est important de se pencher sur les raisons qui peuvent entrainer un blocage chez de nombreux entrepreneurs. L’idée de développer une structure de vente en ligne peut évoquer certaines contraintes ; un important travail de gestion supplémentaire, une dépense pécuniaire significative et un pari risqué sur l’avenir financier d’un business.
Les performances de ventes en ligne sont effectivement changeantes selon les zones géographiques et les secteurs d’activité concernés et ces fluctuations peuvent constituer un facteur limitant. Ceci étant, les choses ont bien changé durant la dernière décennie, et tout le monde ne s'en est pas rendu compte ! Les dépenses en ligne des ménages privés ont doublé en Suisse entre 2010 et 2015. Une hausse qui n’a cessé de s’intensifier jusqu’à aujourd’hui, les 5 dernières années ayant été successivement les meilleures jamais enregistrées dans le pays (+10% entre 2018 et 2019). On envisage sérieusement que cette impressionnante croissance va se poursuivre aussi loin que l’on puisse l’estimer avec certitude, soit jusqu’en 2025. Considérer un développement en ligne n'a donc plus rien d'un pari risqué, mais est plutôt devenu une valeur sûre.
Il est également important de rappeler qu'en matière de popularité du commerce en ligne la Suisse occupe la deuxième position au niveau européen, juste derrière le Royaume-Uni.
En 2019, plus de 75% des suisses âgés de 16 à 74 ans ont effectué un achat en ligne dans les trois derniers mois.
L’e-commerce, la clé du succès et de l’indépendance
Dans une période de crise telle que l'on connait aujourd’hui, avoir la possibilité de conserver une partie de son activité est un atout d’une importance capitale. Proposer des solutions d’achat et de livraison adaptées à toutes les circonstances est une amélioration de vos services éloquente que votre clientèle ne manquera pas d’apprécier.
Ce dernier permet en plus une émancipation de votre business des plateformes courantes telles qu’Amazon et Ebay et vous donne l’opportunité de garder le contrôle sur votre logistique, votre chaîne d’approvisionnement et vos transactions. Vous n’êtes donc plus tributaire des éventuels retards de livraison ou des lacunes d’une fondation internationale tierce.
Alors que la pression financière s’intensifie sur les commerces de détail, les entreprises 2.0 peuvent continuer d’assurer une activité en bénéficiant de l'explosion de la popularité des achats en ligne pendant le confinement global.
Il est plus important que jamais de considérer avec le sérieux qu’elles méritent les possibilités et opportunités qu’ouvre l’e-commerce.
Conclusion
Il apparait clair que la tendance du commerce en ligne n’a pas l’intention de baisser dans les prochaines années ou même décennies. Les technologies évoluant, l’achat et la vente sur internet sont des pratiques qui se sont simplifiées et qui sont devenues accessibles du bout de nos doigts grâce à nos smartphones. Il y a 10 ans, se développer sur internet demandait encore une certaine témérité. Mais aujourd'hui, suivre la tendance est synonyme de sécurité et pérennité et ouvre de nouvelles perspectives évolutives enthousiasmantes pour les business de tous types.
Pour parvenir aux résultats escomptés, il suffit d’être bien conseillé(e) et accompagné(e) lors de cette transition charnière. Choisir avec parcimonie un prestataire de service adapté à votre entreprise et votre budget est l’unique réelle tâche dont vous devrez vous acquitter afin de réussir le passage de votre business sur internet.
Parlez-nous de votre projet