Tout le monde le sait, Facebook est le réseau social sur lequel communiquer. Fin 2019, Facebook comptait 2,5 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et 1,66 milliards d'utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Que vous soyez une petite entreprise locale ou une multinationale, vous gagnerez toujours à être présent sur Facebook.
Cependant, la question que beaucoup se posent est la suivante : Comment bien communiquer ? Il faut savoir qu’une bonne publication sur Facebook est une publication qui suscite de l’engagement (likes, commentaires, partages) auprès de votre audience. Rappelez-vous que plus l’engagement de votre page sera fort, plus vous serez visible par vos abonnés, et donc plus vous rentabiliserez votre investissement sur ce réseau social.
Voilà les 5 éléments les plus importants à prendre en compte pour créer la publication parfaite sur Facebook.
1. Le plus important : le visuel
Le visuel est la première chose qui interpelle l’internaute. C’est également ce qu’il va retenir son attention car il faut garder en tête que 60% des individus ont une mémoire visuelle.
Il existe plusieurs types de contenus (photos, vidéos, infographies, dessins...)mais cela n’influencera pas la pertinence de votre post. Cependant, l’objectif principal est que ce contenu interpelle suffisamment vos abonnés pour capter leur attention lorsqu’ils font rapidement défiler leur fil d’actualité.
Pour ce faire, n’hésitez pas à être original et à utiliser des visuels variés et pertinents mais toujours de qualité. De nombreux outils en ligne gratuits comme Canva vous permettent de créer facilement des visuels.
Pour finir, n’oubliez pas que les internautes ont de plus en plus tendance à chercher de l’authenticité, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser du contenu représentant réellement votre établissement et vos produits. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser des banques d’images gratuites comme Pixabay ou Unsplash.
2. Utilisez un texte court
On constate un engagement plus important lorsque le texte de la publication est court. En effet, vous devez être concis et bref afin que l’internaute ne prenne pas trop de temps à lire votre publication.
La longueur idéale est comprise entre 40 et 120 caractères. Utilisez des mots simples, qui parlent à votre cible. Petite astuce : pour attirer l’œil de l’internaute vous pouvez utiliser des emojis en début de post. 😉
3. N’oubliez pas l’appel à l’action
Nous vous invitons fortement à utiliser un «call to action» (appel à action en français) à la fin de votre post afin d’amener plus de visiteurs sur votre site internet par exemple. Pour les publications sponsorisées il s’agit du bouton «en savoir plus», «acheter» ou encore «j’aime la page».
Pour les publications non payantes, vous pouvez écrire vous-même un texte d'appel à l’action à la fin de votre post tel que «rendez-vous sur notre site internet» en ajoutant le lien de votre site.
4. Quand faut-il publier?
Le moment idéal pour publier votre contenu est lorsque la grande majorité des abonnés de votre page Facebook sont en ligne. Mettez-vous dans la peau de votre cible et imaginez-vous à quel moment vous seriez susceptible de vous connecter sur Facebook. Cela peut être avant ou en rentrant du travail ou les week-ends. N’hésitez cependant pas à vous rendre dans les paramètres de votre page afin d’accéder aux statistiques de votre audience. C’est ici que vous découvrirez quels sont les moments où votre audience est la plus active.
Vous l’aurez compris, le moment idéal pour poster sur Facebook est propre à chaque entreprise. Cependant, voici tout de même quelques chiffres résultant d’une étude Hoot suite. «Les meilleurs moments pour poster sur Facebook sont entre 12h et 15h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi ; et les samedis et dimanches de 12h à 13h.»
Pour finir, nous vous conseillons de publier en moyenne deux fois par semaine. Il ne sert à rien de noyer votre communauté avec trop d’informations. Privilégiez plutôt la qualité à la quantité !
5. Interagir et répondre
Ce dernier point n’est pas à négliger. En effet, pour avoir une publication Facebook parfaite du début à la fin, il ne faut pas négliger la réponse aux commentaires. Cela vous permettra de créer un moment de partage avec votre communauté, alors n’hésitez pas à être réactifs et créatifs dans vos réponses !