Il est courant de comparer l'efficacité d'un site web et ses composantes avec un ''Château de cartes''. Cette terminologie, très imagée, permet une meilleure compréhension de la structure, conception et utilisation d'un site web et de ce qui lie ses paramètres. Car une bonne présentation, -bien qu'importante-, n'a aucune valeur si la page d'accueil met trop de temps à charger. D'une même manière, une bonne structure n'a aucun impact si la lisibilité des textes est mauvaise, ou un référencement efficace ne sert aucun but si le site n'a rien à offrir ou ne répond pas aux besoins de sa clientèle cible.
Convaincre d'entrée de jeu
Lorsqu'une nouvelle personne arrive sur un site internet, les premières secondes de sa navigation sont décisives. Si le temps de chargement excède les 5 secondes ou si la présentation générale laisse à désirer, le nouveau venu aura tôt fait de tourner les talons. Il faut garder en tête qu'internet est un lieu de compétition concurrentielle permanente ; si un site déplait à l'oeil, n'inspire pas confiance, ne parait pas bien ordonné ou est trop lent à s'afficher, son propriétaire perdra une substantielle quantité de potentiels futur clients. On parle alors de ''taux de rebond''. Cette donnée sert à estimer en pourcentage le nombre de visiteurs quittant un domaine immédiatement après l'avoir découvert. En moyenne, ce taux est de 50%, d'où la nécessité absolue de capter l'attention et l'intérêt de son public en un clin d'œil. Pour rendre pérenne et lucrative sa présence en ligne, il faut sortir du lot et ce, à tous les niveaux.
Créer des scénarios d'utilisateurs
La meilleure méthode pour cerner les besoins d'un client est encore d'essayer de se mettre à sa place. Pour se faire, il faut segmenter son public selon certains critères ; démographie, tranches d'âge, situation. Avec son public ainsi catégorisé, il est aisé d'imaginer des scénarios correspondants aux besoins et envies de chaque groupe (= compter une vingtaine de scénarios tout en essayant de visualiser quels services, quelles fonctionnalités devraient apparaitre immédiatement à l'écran pour un type de visiteur donné). En y ajoutant les demandes récurrentes de sa clientèle il sera possible de concevoir l'organisation de son site web. Il est alors aisé de mettre en avant les renseignements et services qui importent pour ses clients et résolvent leurs problèmes. La création de scénarios viables et réalistes définit alors la structure des pages du site de même que sa hiérarchie. Dans cette optique, les offres les plus populaires doivent être trouvables instantanément et être accessibles en moins de trois clics via des boutons et autres appels à l'action.
Ergonomie & Esthétisme, le duo gagnant
Le premier contact qu'a un client avec un site est d'une importance capitale. Le plus souvent, c'est la page d'accueil qui assurera cette étape charnière. Comme vu précédemment, les offres et informations les plus importantes doivent être accessible en un clin d'œil et l'esthétique générale doit favoriser l'accès aux besoins du visiteur. Il est à noter qu'une portion non négligeable du trafic accèdera directement à une navigation plus profonde du site, selon les termes de recherche utilisés. Il est donc important d'assurer une structure et un visuel soigné sur l'ensemble du domaine. L'ergonomie d'un site favorise son exploration, et son esthétisme améliore son taux de rebond. De pair, ergonomie et design apportent un sentiment de confiance aux visiteurs. Cette confiance,
similaire à celle qu'accorde Google aux domaines sains, est récompensée par un meilleur taux de conversion de même qu'une fidélisation accrue.
L'utilité d'un site internet
L'utilité d'un site internet est définie par son aptitude à apporter une aide à ses visiteurs. Cette aide peut être de nature passive et purement informative, mais aussi active via une hiérarchie bien définie permettant à un individu de se diriger rapidement et facilement vers le service ou l'offre qui l'intéresse et de passer commande, réclamer un devis ou prendre contact en vue de bénéficier d'un service. L'appel à l'action, combiné à une confiance établie des suites d'une première visite augmente considérablement les chances de convertir un visiteur en client. Dépourvu de ces attributs d'appel à l'action, un site -même plaisant à l'œil-, n'aura pas d'impact notable sur un business car peu d'utilité pour son public.
Bonus & Conclusion SEO
Il est à noter que suivre les recommandations précédemment citées concernant l'organisation, l'ergonomie, l'esthétique et l'usabilité d'un site ont également un effet très favorable sur son référencement
. De concert avec une stratégie SEO sur-mesure, la refonte d'un site internet en responsive
dans une optique d'efficience aura pour effet d'apporter à un business une croissance notable.
Pour votre référencement local, votre stratégie SEO
ou la (re)construction de votre site internet, n'hésitez plus et consultez nos pages de produits ! Références :
- Jean-Marc Hardy, Jacqueline Leo Lesage (2014). 60 Règles d’or pour réussir son site web. Dunod, Paris
- Les 9 règles indispensables de l’ergonomie d’un bon site web [online] Available at : https://www.keacrea.com/les-regles-indispensables-de-l-ergonomie-d-un-bon-site-web